Parution de livre: Le Corbusier. 1930-2020 Polémiques, mémoire et histoire

Le Corbusier (1887-1965) est l’un des plus grands architectes du XXe siècle connu entre autres pour la conception de la Cité radieuse de Marseille. Il est aussi plasticien, urbaniste, et designer. Mais au fil des ans et des publications, on le qualifie régulièrement de réactionnaire, de vichyste, de bolchevique voire d’antisémite.

En 2015, la grande exposition Le Corbusier organisée au centre Pompidou cinquante ans après le décès de l’architecte à Roquebrune Cap-Martin relance une vive polémique. Ses détracteurs accusent l’architecte de la modernité d’avoir été fasciste et d’avoir cherché à travailler pour le gouvernement de Vichy.

Pour y voir clair, la Fondation Le Corbusier et le centre Georges-Pompidou ont demandé à d’éminents spécialistes, historiens de l’architecture contemporaine, philosophes et spécialistes des années 1930 et 1940 de restituer l’itinéraire et la pensée de cet architecte sans égal qui a répondu aux demandes de son temps. Voici le fruit de ces analyses qui permettent de montrer toutes les facettes de la personnalité de Le Corbusier sans rien cacher ni dissimuler.

LES AUTEURS : Rémi Baudouï – Dominique Barjot – Serge Berstein – Veronique Boone – Olivier Cinqualbre – Jean-Louis Cohen – Arnaud Dercelles – Marie-Jeanne Dumont – Tzafrir Fainholtz – Benoît Goetz – Jean-Noël Jeanneney – Mickaël Labbé – Mary McLeod – Antoine Picon – Josep Quetglas – Danièle Goldman – François Warin