Féminismes, genre & architectures : itinéraires bibliographiques

Mardi 7 mars 2023 | 19h | Bibliothèque d’Architecture

La bibliothèque d’Architecture est heureuse de vous inviter à la soirée Féminismes, genre & architectures : itinéraires bibliographiques proposée par Apolline Vranken.

Ponctué par les événements qui ont marqué les mouvements féministes, l’architecture sensible au genre ainsi que le parcours personnel de la chercheuse Apolline Vranken (Laboratoire Hortence – FNRS), cet itinéraire bibliographique sur les thématiques du féminisme, du genre et de l’architecture vous propose de (re)découvrir des ouvrages fondateurs, des coups de cœur, des pépites cachées, des manifestes engagés, des portes d’entrée –  de la pensée féministe en architecture issus des collections de la bibliothèque d’Architecture.

Un salon littéraire et féministe éphémère entre les murs de la faculté, un moment de partage et d’échanges pour se repérer dans les rayons de la bibliothèque comme dans la chronologie de l’architecture féministe, le tout accompagné d’un outil pour orienter vos lectures selon vos recherches, vos travaux de fin d’études ou vos intérêts : c’est tout cela à la fois que nous vous proposons de découvrir le 7 mars prochain.

Ce salon se déroulera le mardi 7 mars 2023 à 19h, à la bibliothèque d’Architecture sise au 3ème étage de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB, Place Flagey 19 à 1050 Ixelles.
Si vous vous trouvez devant une porte close, n’hésitez pas à sonner et à signaler que vous êtes là pour la soirée à la bibliothèque. La sonnette se trouve à gauche de l’entrée principale.

Il sera suivi d’un drink vous permettant de prolonger la discussion dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Venez nombreu.ses.x, nous serons heureuses de vous y accueillir.
Réservation souhaitée : https://framadate.org/jbiv4MSoIssAv4nZ

Apolline Vranken

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études Des béguinages à l’architecture féministe (Université des Femmes, 2018). Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd'hui, elle est chercheuse doctorante FRESH-FNRS au sein du laboratoire Hortence de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre qu’elle a fondée en 2018, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.