Conférence : Genre & architecture – Collège Belgique | 29.11.2023

par Apolline Vranken (FNRS-ULB) et Justine Gloesener (ULiège)

17:00-19:00 Palais des Académies – Ecuries Royales

Ce cours-conférence s’inscrit dans le cycle « Nouvelles perspectives en histoire de l’art ».

Architecture et gender studies : dégenrer l’histoire et l’espace – Apolline Vranken (FNRS-ULB)

Cette conférence animée par l’architecte et chercheuse Apolline Vranken (ULB) s’articulera selon deux thématiques complémentaires : d’une part, les gender studies comme outils pour écrire un nouveau récit inclusif de l’architecture et, d’autre part, les contributions féministes des théoricien·ne·s et praticien·ne·s de l’architecture pour déconstruire nos structures spatiales genrées et construire une ville égalitaire. L’objectif est de mieux comprendre les enjeux tant historiques que contemporains liés aux études de genre et à l’architecture.

Architecture et care : relecture d’un grand ensemble moderniste – Justine Gloesener (ULiège)

Cette conférence animée par l’architecte et chercheuse Justine Gloesener (ULiège) propose de relire l’histoire et l’évolution d’un grand ensemble moderniste liégeois : la Cité de Droixhe, avec les lunettes du genre et du care. A travers une recherche documentaires dans les archives du projet et des entretiens avec les habitant·e·s, l’objectif est de visibiliser ce qu’on a pas l’habitude de voir pour poser les perspectives d’une ville plus féministe, plus égalitaire qui prend soin de ses usager·e·s et de son environnement.

Infos & inscription : https://academieroyale.be/fr/activites-detail/dates-heures-lieux/genre-architecture-29-11-2023-17-00/

Apolline Vranken

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études Des béguinages à l’architecture féministe (Université des Femmes, 2018). Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd'hui, elle est chercheuse doctorante FRESH-FNRS au sein du laboratoire Hortence de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre qu’elle a fondée en 2018, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.