EXPO: Simone Guillissen-Hoa | CIVA 24.04-22.09.2024

+ INAUGURATION 23.04.2024, 19:00 – CIVA

Le CIVA a le plaisir de présenter la première exposition monographique consacrée à la vie, à l’œuvre et à l’héritage de l’architecte belge d’origine chinoise Simone Guillissen-Hoa (1916-1996). Promotrice de l’architecture moderniste, elle a été l’une des premières femmes à créer son propre bureau d’architecture en Belgique. Sa carrière et sa vie personnelle ont constamment défié les limites et les conventions liées au genre, aux origines et à la religion.

Sa vie a traversé les événements majeurs du XXe siècle, des prémices de la Révolution chinoise à la Reconstruction d’après-guerre, en passant par la Résistance en Belgique occupée. Dans les années 1950, elle a été membre de l’association Soroptimist, une organisation de défense des droits des femmes, et dans les années 1970, elle a participé à la création de l’Union Internationale des Femmes Architectes.

L’exposition présente tout à la fois ses projets architecturaux, ses réflexions sur l’architecture, ses combats, ainsi que sa vie professionnelle et privée, et ce, à travers un large éventail de documents d’archives. En pénétrant dans le cercle artistique de Guillissen-Hoa, composé de personnalités telles que Léon Spilliaert, Alfred Roth, Max Bill, Enrico Castellani, Tapta, Henry et Nele van de Velde, l’exposition explore les influences et les collaborations qui ont façonné son parcours artistique et intellectuel.

Au centre de l’exposition, un film réalisé spécialement par les artistes Eva Giolo et Aglaia Konrad, présente plusieurs bâtiments de Simone Guillissen-Hoa et met en évidence la manière dont l’architecte utilise, adapte et traduit les éléments du langage moderniste.

+ INFO: https://civa.brussels/fr/expos-events/simone-guillissen-hoa

COMMISSAIRES Silvia Franceschini & Yaron Pesztat
EXPERTISE SCIENTIFIQUE Apolline Vranken (FNRS-ULB)
SCÉNOGRAPHIE Pauline Clarot
GRAPHISME Laure Giletti

+ PROGRAMMATION PUBLIQUE
05.09.2024, 18:00 – VISITES GUIDÉES AVEC LES EXPERT·ES Apolline Vranken
https://civa.brussels/fr/expos-events/visites-guidees-avec-les-expertes

11.05-21.09.2024, 14:00 – VISITES GUIDÉES DANS LA VILLE Elisabeth Gérard (L’architecture qui dégenre asbl)
https://civa.brussels/fr/expos-events/visite-guidee-dans-la-ville

29.05.2024, 19:00 – PROJECTION: CITY DREAMERS Léa-Catherine Szacka
https://civa.brussels/fr/expos-events/projection-city-dreamers

12.09.2024, 18:00 – TALK CROISÉ #1 | TAPTA X SIMONE GUILLISSEN-HOA | ARTS TEXTILES X ARCHITECTURE Virginie Mamet x Apolline Vranken
https://civa.brussels/fr/expos-events/talk-croise-1-tapta-x-simone-guillissen-hoa-arts-textiles-x-architecture

19.09.2024, 18:00 – TALK CROISÉ #2 | LÉON SPILLIAERT X SIMONE GUILLISSEN-HOA | PORTRAITS X AUTOPORTRAITS Apolline Malevez x Apolline Vranken
https://civa.brussels/fr/expos-events/talk-croise-2-leon-spilliaert-x-simone-guillissen-hoa-portraits-x-autoportraits

Apolline Vranken

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études Des béguinages à l’architecture féministe (Université des Femmes, 2018). Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd'hui, elle est chercheuse doctorante FRESH-FNRS au sein du laboratoire Hortence de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre qu’elle a fondée en 2018, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.