Un soir, une œuvre : Portrait de Simone Hoa par Léon Spilliaert – Conférence par Apolline Malevez (UGent) et Apolline Vranken (ULB)

Léon Spilliaert, Portrait de Simone Hoa à 20 ans, 1936. Collection - Collectie Jean-Pierre Hoa, Bruxelles © Photo: Jean-Dominique Burton

ISELP | 21 mai 2025 18:30-20:00

En présence de l’œuvre de Spilliaert (1881 – 1946), empruntée à un collectionneur bruxellois, Apolline Malevez, historienne de l’art, et Apolline Vranken, architecte et chercheuse doctorante en architecture au sein du laboratoire Hortence, exploreront à travers ce portrait les liens entre l’artiste et son modèle et le contexte plus large dans lequel ils s’inscrivent.

Comme souvent lorsque l’on exhume l’histoire des artistes femmes, on recolle des fragments et des bribes d’histoires, de lieux, d’objets. C’est un portrait qui a éveillé notre attention : celui de l’architecte moderniste Simone Guillissen-Hoa par Léon Spilliaert (1936).

Que nous raconte cette œuvre de son artiste, de son modèle et de ses contextes – artistique, socio-culturel, économique, géographique, etc. – et de ce qui les lie – le peintre à l’architecte, l’artiste au modèle, le modèle au portrait et le portrait à l’artiste ? L’analyse de cette œuvre s’inscrit dans une lecture contextuelle des enjeux de genre dans les portraits de Spilliaert et du processus de racisation des modèles dans un jeune 20e siècle encore fasciné par les sujets dits « exotiques ». L’exposé durera une heure et sera suivi d’un échange de vues d’une demi-heure.

Infos & tickets : https://iselp.be/evenement/un-soir-une-oeuvre/

Apolline Vranken

Dès 2014, Apolline Vranken s’investit au Cercle Féministe de l’ULB et se passionne pour les questions de rapport de genre dans l’espace et d’égalité urbaine. Elle investigue ces thématiques dans son travail de fin d’études Des béguinages à l’architecture féministe (Université des Femmes, 2018). Diplômée en architecture en 2017, Apolline Vranken travaille pendant plus de deux ans comme chargée de projets pour l’asbl L’Ilot-Sortir du sans-abrisme et comme architecte. Aujourd'hui, elle est chercheuse doctorante FRESH-FNRS au sein du laboratoire Hortence de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta ULB. Avec la plateforme L’architecture qui dégenre qu’elle a fondée en 2018, elle est également à l’initiative de l’édition belge des Journées du Matrimoine.