New FNRS Contact Group In Practice

L’objectif du groupe de recherche In Practice est de créer du lien entre recherche académique et pratique professionnelle à travers un lieu d’échange et de publication accessible aux architectes-praticiens, aux chercheurs et aux enseignants. In Practice explore différentes modalités permettant d’engager la pratique professionnelle dans le contexte de la recherche académique et réciproquement. Le groupe vise à encourager des architectes à mener des recherches universitaires en s’appuyant sur leur pratique de projet (projets, méthodologies, thématiques,…).

Cette initiative répond à la modification de paradigme dans le contexte de l’enseignement de l’architecture en Belgique avec l’intégration des instituts supérieurs d’architectures aux universités. Là où dans les instituts supérieurs, « le projet » était au centre de l’enseignement et le professeur-praticien garant de son enseignement, à l’université, la place de la recherche est devenue importante. De nouveaux champs d’investigation s’ouvrent grâce à cette modification de paradigme. In Practice rend effective la rencontre de ces deux modalités de production et transmission de la connaissance en architecture (recherche et pratique).

Le groupe de recherche a pour objectif de dépasser le débat épistémologique (FINDELI, 2007, CANDY, 2006, VIAL, 2015, HANROT, 2005) sur la question de la recherche en architecture et questionne plutôt spécifiquement les points de convergence ou de distinction entre pratique professionnelle au sein d’une agence ou d’un autre organisme et travail de recherche académique.

Benoit Vandenbulcke (ULiège) (président du groupe de contact)

Éric Lecogiec (ULiège) 

Martina Barcelloni Corte (ULiège) 

Harold Fallon (KULeuven) 

Rolf Hughes (KULeuven) 

Karen Kesteloot (KULeuven) 

Benoit Buquel (ULB) 

Wouter Van Acker (ULB) (secrétaire du groupe de contact) 

Émilie Morales (ULB) 

Johan De Walsche (UAntwerpen) 

Christine Fontaine (UCLouvain) 

Martin Outers (UCLouvain) 

The objective of the research group In Practice is to create exchange of ideas between academic research and professional architectural practice by providing a place of debate and outlet for publication accessible to practising architects, researchers and teachers.
président: Benoit Vandenbulcke, sécretaire: Wouter Van Acker