Jean-Didier Bergilez

Président ou membre de comités d’accompagnement de thèses de doctorat :
Lyna Bourouiba
Victoire Chancel
Sophie Jacquemin (SASHA)

This user account status is Approved

This user has not added any information to their profile yet.

Bergilez
Jean-Didier
Academic - Co-director hortence
+32 (0)2 650 69 15

Faculté d'Architecture La Cambre Horta
Site Flagey, ULB CP 248/01
Place E. Flagey 19, 1050 Bruxelles

Licencié en philologie romane, agrégé et architecte, Jean-Didier Bergilez enseigne à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB / ISA-La Cambre (Bruxelles) depuis 2002, y coordonne depuis 2007 le laboratoire d’Histoire, Théorie et Critique (HTC) et, depuis 2011, hortence, laboratoire de recherche en Histoire, Théorie et Critique de la faculté (co-coordination avec Wouter Van Acker).
Il a fondé en 2004, avec Thibaut Rome et Michel Lefèvre, le bureau Label Architecture qui représenta la Belgique à la Xe Biennale internationale d’architecture de Venise (2006), avec le projet intitulé "La beauté de l’ordinaire. Comment je me suis disputé avec mon voisin".
Depuis 2005, il est membre de A16 (Bruxelles), plateforme éditoriale pour la réflexion architecturale en Belgique ; membre du comité de rédaction des revues Criticat, CLARA (2012-2013), SEXTANT (2013-) et membre du comité scientifique de la collection "Genre et sexualités" au sein des Presses Universitaires de Bruxelles (2018). Il collabore ponctuellement avec différentes revues comme critique ou chroniqueur.

Ses enseignement et recherches portent entre autres sur l’architecture contemporaine belge et sa culture, les théories et épistémologies architecturales (XX-XXIe), les médiations en architecture et les rapports entre espaces, genre et sexualités. Ces dernières années, ses recherches l’ont amené a étudier les lieux de sexualités dites récréatives, de la planète libertine aux salons de l’érotisme, y questionnant le genre, les rapports sociaux de sexe et les sexualités en lien avec les espaces qui les accueillent.

Sortie 2020 : J.D. Bergilez, "Dévoiler de vulgaires désirs", in M.S., L’interstice, 89Books editions, mars 2020. + https://difusion.ulb.ac.be/vufind/Search/Home?lookfor=Jean-Didier+bergilez&sort=pubdate+desc&submitButton=Recherche&type=general

Président ou membre de comités d’accompagnement de thèses de doctorat :
Lyna Bourouiba
Victoire Chancel
Sophie Jacquemin (SASHA)

Histoire de l’architecture contemporaine (Belgique).
Espaces, Genre & Sexualités.