Back
hortence is the research centre for Architectural History, Theory and Criticism of the Faculty of Architecture La Cambre-Horta of the Université libre de Bruxelles
hortence is the research centre for Architectural History, Theory and Criticism of the Faculty of Architecture La Cambre-Horta of the Université libre de Bruxelles
Le mineur, le mental et le mutant : triptyque architectural explorant les architectures du presque-rien à partir des analyses d’images filmiques et photographiques de Chantal Akerman, Robert Morris et Felix Gonzalez-Torres.
Roxane Enescu
Le séminaire présente une mise en dialogue de 3 types d’architectures différentes qui s’apparentent à l’architecture du presque-rien. Le triptyque est issu des analyses d’images filmiques et photographiques de Chantal Akerman, Robert Morris et Felix Gonzalez-Torres à partir des théories du philosophe Vladimir Jankélévitch sur le presque-rien dont il disait que « son invisible présence nous comble et son absence inexplicable nous inquiète ».
Conditions d’air. Où, quoi et comment d’une recherche. De l’ambiance au commun.
Emmanuel Doutriaux
Une contribution déclinée sur quatre plans :
° La recherche ne saurait être affranchie des effets de contexte dans lesquels elle est produite. Au contraire, elle n’est rien sans ce où et ce quand la constituant et en lesquels elle se situe. Une forme d’«égo-histoire » pour commencer.
° Un couple notionnel, sinon conceptuel, est au cœur de cette recherche, qui va de l’ambiance au commun ; ce «va», cet «aller», ce «tendre vers» est d’ailleurs à entendre dans la chronologie même dans laquelle le travail s’est «déroulé».
° Espace, ambiance, commun… on voit comment ce sont agencées, par incrémentation consécutives, les entités conceptuelles formant le corps de la thèse. Mais il manquait une prise efficace pour cohérer ce dispositif. L’air, cet invisible par nature – aura été l’étendard de ma démonstration pour aborder concrètement les situations construites jalonnant la thèse.
° Des balayages d’un autre ordre sont également à l’œuvre au sein même de la structure de la thèse, et de l’ouvrage qui s’ensuit. Ils en disent la charpente épistémique et en forment dans le même temps la rythmique narrative. De formes et de formats il pourra in fine être question.